logo 3

Avis du Conseil d’Etat : L’affinage des fromages en dehors de l’exploitation ne serait plus "fermier"

 

Suite à une demande réalisée par l’Association régionale des producteurs de fromage fermiers de Corse, le Conseil d’Etat, par un avis du 28 octobre, demande que soit retirée du décret de 2007 la phrase « lorsqu’un système d’identification des produits est mis en place, l’affinage des fromages fermiers peut être réalisé en dehors de l’exploitation ».

 

Seulement, 90 % des producteurs fermiers de Reblochon en Haute-Savoie affinent leurs fromages à l’extérieur de l’exploitation. En effet, la tradition veut que des producteurs confient ou vendent leurs fromages à des affineurs pour permettre de prolonger la durée de vie du produit et assurer sa vente en dehors de sa seule localité. Pour se conformer à ces usages, l’article 13 du décret de 2007 précise que l’affinage peut être réalisé en dehors de l’exploitation sans remettre en cause l’étiquette fermier.

 

Aujourd’hui, la réflexion s’oriente vers la précision du lieu de l’affinage sur l’étiquette et une possibilité pour les AOC d’affiner à l’extérieur de l’exploitation, compte tenu des données historiques, est à l’étude.

 Les FDSEA de savoie sont intervenues auprès de la FNPL pour faire avancer le dossier. Une consultation auprès des syndicats de produits est en cours pour réaliser une synthèse des travaux et défendre les produits savoyards.

ImprimerE-mail