logo 3

Eleveurs Savoie : comment mettre en oeuvre les tirs de défense ?

Dans le cadre de la protection des troupeaux d'élevage contre la prédation du loup, les éleveurs ayant mis en place des mesures de protection avec la mesure d'aide financière "7.62 protection des troupeaux" ou l'équivalent après rapport de la DDT, peuvent être autorisés à effectuer des tirs de loup appelé "tir de défense simple" (1 fusil autour du troupeau ou lots de troupeau).

Le tir peut être mis en oeuvre par l'éleveur à condition d'être chasseur ayant un permis de chasser validé. Il peut déléguer son autorisation à un lieutenant de louveterie ou un autre chasseur.

Les éleveurs ayant subi au moins 3 attaques sur leurs troupeaux ou sur les troupeaux voisins sur une même commune, et ceci dans les 12 derniers mois, peuvent bénéficier d'une autorisation de tirs de défense renforcée (au maximum 10 tireurs). Ce tir est mis en eouvre obligatoirement sous la responsabilité technique d'un lieutement de louveterie.

Les modalités de la mise en eouvre des tirs de défense simple ou de tirs de défense renforcée sont mentionnées sur les formulaires correspondants et sont reprises dans l'arrêté préfectoral d'autorisation  des tirs de défense.

Toutes les opérations de tirs de défense simple ou tirs de défense renforcée pour la mise en oeuvre des tirs doivent être adressées au service environnement à la DDT - 1 rue des Cévennes - 73000 Chambéry.

ImprimerE-mail