Tarine
L'Upra Tarentaise, avec le soutien de plusieurs partenaires, organise à l’occasion du concours national de la race Tarentaise, un événement grand public pour faire découvrir cette race emblématique des Pays de Savoie.
La race Tarentaise (ou Tarine) sera donc à l'honneur avec des thèmes et animations pour toute la famille. Rendez vous du 23 au 25 avril prochain, à la Halle olympique d'Albertville.
Programme complet
Pendant les 3 jours, dans le village savoyard :
- Animations pour les enfants : jeux, concours de dessins, découverte des fromages de Savoie,
- Découverte des animaux : vaches et veaux de race Tarine, chèvres de Savoie, moutons Thônes et Marthod.
- Expositions sur des thèmes variés :
- Paysans en Vanoise
- Les Fromages de Savoie AOP-IGP
- Les 30 ans de la machine à traire
- Observatoire des paysages au fil du temps
- La race Tarine
- Découverte des alpages de Savoie
- L’agriculture en Savoie et autour d’Albertville. Le tourisme dans les Savoie et dans la région albertvilloise.
- Dégustations de viande grillée (agneau et Tarine) au moment du déjeuner, de fromages de Savoie AOP-IGP, de fromages de chèvre et de brebis.
- Démonstrations de fabrication de Beaufort, Tome des Bauges et autres fromages de Savoie.
- Découverte des itinéraires des Fromages de Savoie : sites à visiter, itinéraires de randonnées etc.
- Idées recettes et conseils de dégustation des fromages de Savoie, associations vins et fromages de Savoie, démonstration de recettes de cuisine.
Et aussi, pendant les 3 jours,
- Marché du terroir.
- Mur d’escalade (initiation par le CAF d’Albertville).
- Restauration et snack : menu savoyard, sandwiches aux fromages et charcuteries de terroir.
- Exposition de matériel agricole (en extérieur).
- Possibilité d’assister à la traite des vaches, de 17h à 19h (en extérieur).
Infos pratiques
- Entrée à 5€ pour les adultes, gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
- Stationnement possible à proximité de la Halle Olympique.
- Renseignements sur www.race-tarentaise.com/web/actualite/
Vendredi 23 avril
- Sur le ring :
- De 10h à 12h : finale du Trophée des jeunes
- De 14h à 14h30 : présentation des animaux des ateliers de génisses à la vente.
- De 14h30 à 16h30 : présentation de descendance.
- A 19h : départ du défilé de vaches Tarines de la Halle Olympique, défilé dans les rues d’Albertville, dégustations de fromages de Savoie et animations musicales et folkloriques.
Samedi 24 avril
- Sur le ring :
- A partir de 9h30 : concours national de la race Tarentaise avec jugement des sections le matin puis, l’après-midi, jugement des prix spéciaux et des prix de championnats.
Dimanche 25 avril
- Toute la journée, projection de films sur l’alpage.
- Sur le ring :
- De 9h30 à 11h30 : présentation de veaux par les enfants des éleveurs, habillés en tenues traditionnelles de leur village.
- De 14h à 16h : participez au Concours de Beaufort (jury grand public) !


