Une filière soja non OGM en Rhône-Alpes ?
Une filière soja non OGM en Rhône-Alpes ?
Dès 2009, afin d’améliorer l’autonomie alimentaire des élevages et d’organiser une filière d’approvisionnement de soja non OGM, la Région et la Chambre Régionale d’Agriculture Rhône- Alpes ont sollicité Coop de France Rhône-Alpes Auvergne pour réaliser une étude prospective sur les approvisionnements en soja non OGM en Rhône- Alpes.
Le travail réalisé en 2009 a permis de rappeler qu’au niveau de la région, un potentiel de production de soja existe ; en particulier dans l’Ain, l’Isère, la Drôme, la Savoie, la Haute-Savoie, même si cette production est a priori économiquement moins attractive que le maïs notamment.
La question s’est donc posée en fin d’étude 2009, de l’opportunité et de la faisabilité de la relance de la production régionale de soja non OGM pour :
1) satisfaire et sécuriser les filières animales excluant les OGM de l’alimentation.
2) optimiser les outils de traitement (toastage notamment)Point de situation sur la faisabilité d’une filière soja non OGM en Rhône-Alpes existants en Rhône-Alpes avec une matière première produite localement.
3.) modifier les rotations pour limiter les apports d’azote (économie), casser le cycle des ravageurs (chrysomèle du maïs), améliorer les pratiques agronomiques des exploitations, même s’il n’est pas possible d’envisager une aide à la production pour les agriculteurs.
Le groupe comprenant OS, fabricants d’aliments du bétail et filières porcs, volailles et fromages A.O.P. / I.G.P. des Savoie, Conseil Régional et DRAAF, a décidé en conséquence de poursuivre, en 2010, le travail engagé en 2009 par une étude de la faisabilité de la relance de la production de soja non OGM en Rhône-Alpes.
Étude dont la mise en oeuvre et la coordination est confiée à la Chambre Régionale d’Agriculture Rhône-Alpes.
Une présentation synthétique des résultats des travaux 2010 a fait l’objet d’une présentation, en réunion de tous les partenaires, le 15 octobre 2010.
Elle a été communiquée aux coopératives concernées et reste disponible sur votre demande.
Problématique et programme de travail pour 2011
L’objectif général est le développement des cultures de soja en Rhône-Alpes pour que le tourteau qui serait produit vienne en substitution aux importations actuelles de soja non OGM en provenance du Paraná et approvisionne les éleveurs rhônalpins qui se sont engagés dans un cahier des charges stipulant que l’alimentation de leurs animaux ne comporte pas de matière première issue d’organismes génétiquement modifiés.
Les OS, les fabricants d’aliments du bétail et les représentants de trois filières d’élevage en Rhône- Historique, contexte et enjeux contact n° 51 décembre — supplément Coop de France Rhône Alpes Auvergne 2/2 supplément Alpes (porcs, volailles et syndicats interprofessionnels des fromages
AOC ou IGP des Savoie) étudient donc ensemble la faisabilité de la création d’une filière « soja » dont les opérateurs seraient liés par un contrat garantissant la pérennité des différentes étapes :
1) Production de soja par des agriculteurs rhônalpins, collecte des graines par les OS et transformation dans une usine de traitement de ces graines dans laquelle ils auront eux-mêmes investi.
2.) Production, par cette usine, de tourteau de soja livré à des fabricants d’aliments du bétail, ou [éventuellement via un autre opérateur] à des fafeurs (fabricants d’aliment à la ferme).
3) Incorporation de ce tourteau de soja dans les aliments composés des animaux soit directement par les fafeurs pour leur propre élevage soit par les fabricants d’aliments du bétail qui livrent les éleveurs, acheteurs finaux.
Objectifs 2011 et plan d’action
Étude de faisabilité d’une filière soja non OGM en Rhône-Alpes
Le comité de pilotage du projet a sélectionné un conseil économique et juridique extérieur, le cabinet « Lamy et associés Avocats » associé pour cette étude au cabinet « Mazars », spécialisé dans l’audit et le conseil aux entreprises.
En Rhône-Alpes, quels facteurs favorables : Impact du plan protéagineux ? Autres mesures éventuelles ? Faisabilité de la modification de l’assolement dans les exploitations, pour qu’il soit intéressant sur le plan agronomique et satisfaisant sur le plan économique ?
Capacité de transformation en Rhône-Alpes (ou à proximité) dans des conditions techniques et économiques satisfaisantes ?
Besoins, souhaits mais aussi difficultés et freins éventuels chez les fabricants d’aliments du bétail en Rhône-Alpes ?
(Source : d'après Coop de France Rhône-Alpes)
| < Article précédant | Article suivant > |
|---|



