Mise à jour samedi 19 mai 2012 21:21:12
Accueil A la une Rencontre du Président de la République par la FNSEA

Rencontre du Président de la République par la FNSEA

 Rencontre du Président de la République par la FNSEA

Le 17 mai une délégation emmenée par Jean-Michel LEMETAYER a rencontré le Président de la République sur les questions de relations entre grande distribution et producteurs.

 

Nicolas SARKOZY a réaffirmé le rôle des inter-professions dans les futurs mécanismes de régulation des marchés à mettre en place tel que l'a demandé la FNSEA.

Il a été aussi demandé la suppression des 3 R (Remise, Rabais, Ristourne). Celle-ci devrait être intégrée dans la future Loi de Modernisation Agricole.

Pour soutenir les producteurs de fruits et légumes, un accord de modération des marges pourrait être mis en place en cas de crise conjoncturelle.

La question de la contractualisation reste au coeur des débats. L'élaboration de contrats types dans le cadre inter-professionnel pourrait permettre de construire des véritables stratégies partagées par les différents acteurs de la filière.

La FNSEA a rappelé aussi l'importance de la traçabilité de l'origine des produits.

Elle a réitéré aussi son souhait pour l'accès de tous les consommateurs à une alimentation de qualité même si le débat est resté focalisé sur les questions de prix.

 La période estivale pourrait rapidement mettre en évidence dans le secteur des fruits et légumes l'intérêt des dispositifs préconisés.